La révision de l’Hadopi

La révision de l’Hadopi va commencer et c’est Pierre Lescure, l’ancien patron de Canal+, qui sera chargé de piloter la commission de concertation. D’après le calendrier fixé par Fleur Pellerin, il aura six mois pour écouter tous les acteurs de la filière.

Trois jours après l’intervention de Fleur Pellerin, notre nouvelle ministre de l’Economie numérique, sur France 3, où elle annonçait que la révision de l’Hadopi était prévue dans les six prochains mois. Le journal Le Monde a appris de source gouvernementale que Pierre Lescure, l’ancien patron de Canal+ et actuel directeur du théâtre Marigny, dirigera la commission de concertation sur l’Hadopi.

Durant les mois à venir, Pierre Lescure aura pour mission d’écouter tous les acteurs concernés par la lutte contre le piratage sur Internet, des artistes aux consommateurs en passant par les maisons de disques.

Jugeant l’Hadopi inefficace et clivante, François Hollande avait promis durant sa campagne de revoir le dispositif dans le cadre de l’acte II de exception culturelle. Cette mission ressemble a un cadeau empoisonné pour le créateur des Enfants du Rock. Comment ménager les ayants-droit tout en rendant l’Hadopi moins répressive ? Sera-t-il plus enclin à protéger les artistes ou à s’attaquer au majors comme Vivendi qui ne l’a pas ménagé il y a dix ans. Espérons qu’à l’issue des débats, personne ne l’aura « In the baba ».

Source : Le Monde
This entry was posted in Non class and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.